La lettre de motivation : démarquez-vous !

On se demande parfois si la lettre de motivation est obligatoire dans un dossier de candidature. Pourtant, elle est presque toujours demandée. Aussi, que la forme soit classique ou plus moderne, peu importe, il faut sortir du lot pour que ce document soit vraiment utile et vous permette de faire la différence.


  



  • Il ne s’agit pas d’un simple courrier


Certes, il s’agit d’une lettre mais pour autant, ce n’est pas un document purement administratif. Vous ne devez pas vous en servir comme le moyen d’indiquer que vous joignez un CV où toutes les informations essentielles figurent. C’est un document à part entière. Et si le recruteur ne lisait que votre lettre de motivation ? Serait-ce suffisant pour lui donner envie de vous rencontrer ?


 



  • Vos motivations....Mais pas que !


Votre lettre n’est pas adressée à n’importe qui, elle cible normalement une structure en particulier pour une recherche précise. Votre interlocuteur doit donc se reconnaître dans ce que vous écrivez, pour comprendre l’intérêt de votre candidature.  Il y a vos motivations en effet, comme par exemple : votre projet professionnel en adéquation, une possible évolution de vos compétences, votre intérêt pour le secteur d’activité, etc . Mais qu’en est-il de ce que vous pouvez proposer à votre employeur potentiel ? Vous devez attirer son attention en l’informant sur vos atouts par rapport au poste visé : vos compétences spécifiques, vos connaissances, votre personnalité... tout ça justifié par des exemples concrets bien évidemment.


 



  • Le style


Il est important de mettre les formes dans votre lettre de motivation, mais pour autant, veillez à conserver un style suffisamment direct. Pour être efficace, le lecteur doit comprendre dès les premières lignes ce que vous recherchez, et en parallèle, ce que vous pouvez apporter. 


 



  • Les erreurs fréquentes


-            Faire trop long : ne donne pas envie de lire


-            Mettre des phrases de plus de 2 lignes : on perd le sens de votre message


-            Faire des fautes : rédhibitoire


-            Donner des informations trop génériques : le recruteur se sentira moins visé


-            Utiliser des phrases « toutes faites » : n’apporte rien de plus


 
 En résumé, rendez intéressante la lecture de votre lettre de motivation : soyez factuel, précis, et donnez des indications de performance. Il faut que votre lettre de motivation soit un moyen complémentaire de convaincre sur votre personnalité, votre envie, votre projet et donc, que vous êtes le candidat recherché !