Ingénieur – Une grande variété de débouchés

On acquiert le titre d’Ingénieur dès lors que l’on obtient un diplôme dans l’une des 220 écoles d’ingénieurs en France. Comment décrire un Ingénieur et quelles sont ses perspectives de carrières ?


 



  • Le profil


L’ingénieur est une personne apte à résoudre des problèmes techniques concrets et souvent complexes, ceci grâce à une culture scientifique et une formation technique spécialisée. Il possède également des compétences en direction de projet et en management d’équipes.


Les étudiants en écoles d’ingénieurs réalisent de nombreux stages et projets afin d’acquérir des compétences pratiques en milieu professionnel.


 



  • Des métiers variés et de larges perspectives de carrière


Les ingénieurs sont présents partout, dans des entreprises de toutes les tailles, industries administrations, magasins, etc.  Dès lors, il est difficile d’énumérer les métiers de l’ingénieur tant les possibilités sont nombreuses. On peut cependant les regrouper par familles :


- Conception ou R&D : ingénieur de recherche, Ingénieur développement, ingénieur d'études...
-Fabrication et Production : ingénieur production, Méthodes (ou Process), Qualité, ingénieur maintenance, logisticien...
- Fonctions commerciales : Ingénieur technico-commercial, Ingénieur d’affaires, etc.
-Métiers du Conseil: dans l’informatique, Consultant, Formateur, Auditeur, etc.


Ils peuvent également travailler dans tous les domaines d’activité, ce qui fait un nombre considérable de perspectives. Par exemple un Ingénieur en informatique peut travailler en SSII, comme  en entreprise... Un ingénieur Santé peut évoluer en industrie, en milieu hospitalier, ou dans des organismes spécialisés, etc.


 



  • Généraliste ou Spécialisé(e)


Malgré ce que l’on peut entendre, un diplôme d’ingénieur spécialiste offre autant d’opportunités professionnelles qu’un diplôme d’ingénieur généraliste. Toutes les écoles d’ingénieurs proposent des formations complémentaires en fin de cursus à leurs étudiants  pour que leurs profils soient aux plus près des attentes et besoins en recrutement des professionnels.


 



  • Des recrutements dans tous les domaines


Les jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs en France connaissent un très faible taux de chômage, nettement inférieur à la moyenne des autres diplômés « Bac+5 ».


On recherche des ingénieurs dans tous les domaines d’activité, mais certains secteurs recrutent plus que d’autres, comme l’informatique, l’aéronautique et la mécanique notamment.


 


Quoiqu’il en soit, les ingénieurs ont un profil généralement assez prisé et près de 100 000 d’entre eux sont recrutés chaque année en France. Parfois même, les recruteurs manquent de candidats !