L’emploi dans le secteur Banque-Assurance

Un secteur qui recrute


Avec la crise financière et la baisse des coûts affichée par les grands groupes, l’effectif global du secteur connaît une diminution. Cependant, les recrutements en banque et assurance sont toujours parmi les plus importants de France. Composé d’autant de cadres que d’employés, il y a de belles perspectives d’embauche, notamment dans le domaine de la gestion de patrimoine, pour les gestionnaires de contrats et souscripteurs dans l’assurance ou encore pour les métiers à responsabilités commerciales. Pour ces derniers, les commerciaux terrain sont toujours les plus recherchés même si, avec le numérique et le développement des services à distance, il y a une hausse des recrutements pour les postes sédentaires.


Les profils recherchés


Les recrutements restent nombreux et réguliers, et ce, dans toute la France, avec un bon taux d’employabilité pour les jeunes. En effet, la banque et l’assurance se présentent comme un bon moyen d’entrer dans la vie active (notamment sur les postes de conseillers clientèle) et les possibilités d’évolution sont fortes.  Le diplôme n’est pas toujours le critère le plus important : sont recherchés les profils à l’aise avec les outils informatiques/numériques, avec des qualités humaines qui seront déterminantes dans la sélection ; les conseillers par exemple, ne sont pas de simples vendeurs, on attend d’eux un bon relationnel, le sens de l’écoute et de l’adaptabilité.


Digitalisation du secteur


Les métiers du secteur se transforment ; de ce fait, les professionnels de la banque-assurance doivent s’adapter et obtenir de nouvelles compétences pour continuer à évoluer.


Les commerciaux par exemple, ne doivent pas seulement être efficaces sur le terrain, en face à face, ils doivent aussi être à l’aise avec l’outil informatique pour perdre moins de temps sur les tâches administratives et être plus performants. Ils doivent donc savoir utiliser Internet, communiquer par mail ou encore par chat avec leurs différents interlocuteurs. On attend d’eux de s’auto-former en permanence sur les outils digitaux pour qu’ils apportent grâce à cela, des idées d’amélioration des performances.


La banque en ligne recrute


 


Ces banques en ligne telles que Boursorama, Fortuneo, ING Direct, BforBank...sont novatrices et réputées pour leur bonne qualité de service. Elles misent sur leur réactivité et la disponibilité de ses conseillers sur de plus grandes plages horaires que les banques « classiques ». Toujours en croissance, elles recherchent en permanence à développer leurs gammes de services et le nombre de leurs produits. Cette activité spécifique « à distance » génère notamment de nombreux recrutements de conseillers clientèles en télétravail ou « téléconseillers ». Sont recrutés également des analystes crédit, des gestionnaires back office pour les moyens de paiement ou encore pour les assurances vie.