En recherche d’emploi - Avez-vous pensé à la Grande Distribution ?

La Grande Distribution offre de multiples possibilités vu le nombre considérable d’enseignes existantes. Grandes surfaces alimentaires (GSA) et spécialisées (GSS) pour les produits spécifiques (habillement, ameublement, bricolage, électroménagers, produits culturels, jouets, sports, etc.).


Il y a du choix ! Le secteur est dynamique : métiers variés et belles perspectives de carrières....


 


·        Le recrutement


Le secteur est un de ceux qui recrutent le plus en France. Par exemple, les grandes enseignes d’hypermarchés/supermarchés embauchent près de 80 000 nouvelles personnes par an. Les postes à pourvoir, sont le plus souvent des postes d’employés et d’agents de maîtrise. Les entreprises sont ouvertes à la diversité et la sélection est basée le plus souvent sur la motivation, plutôt que sur le diplôme, et ce, pour de nombreuses fonctions : hôte de caisse, vendeur, employé de rayon...


Pour postuler, vous pouvez consulter les sites Internet des enseignes. Ils disposent tous d’un espace dédié au recrutement. Si vous le pouvez, pourquoi ne pas tenter de déposer également votre CV sur place (à condition bien sûr, de vous assurer qu’il soit transmis, et de relancer).


Pour la sélection, de plus en plus d’entreprises de la Distribution réalisent des simulations d’entretiens ; on vous place dans les conditions réelles du poste afin de voir vos réactions et votre attitude. Les qualités attendues et donc à mettre en avant notamment : le goût du travail en équipe et du contact client, la rigueur, la disponibilité et le respect des consignes.


 



  • Des atouts pour faire face à sa mauvaise réputation


Les conditions de travail y sont réputées difficiles et le turn-over est élevé. ...La Distribution a du mal à recruter.  Pourtant ce secteur a de gros avantages .


-       Formation de ses salariés : si les diplômes ne sont pas essentiels pour intégrer une entreprise du secteur, il faut cependant que les employés soient toujours performants sur le terrain. En constante évolution, la Distribution doit sans cesse s’adapter et se donne les moyens de former ses équipes pour faire face à la concurrence (locale et Internet également).


-       Développement de l’intéressement et la participation pour motiver les équipes (et remédier au turn-over).


-       Des possibilités d’évolution : même en étant autodidacte, il est tout à fait possible de voir ses responsabilités évoluer et de faire carrière. Ceci d’autant plus si vous êtes mobile.


 



  • Pour les jeunes diplômés


Les étudiants ont souvent des aprioris à rejoindre ce secteur qu’ils associent souvent à des postes à dominante commerciale. Pourtant, intégrer un groupe de la grande distribution est un excellent moyen d’obtenir rapidement des responsabilités en management et en gestion. En tant que Chef de rayon par exemple, vous gérez déjà une équipe ainsi qu’un compte d’exploitation. De plus, les perspectives d’évolution sont importantes : chef de secteur, directeur de magasin, poste dans les achats, le marketing...


 



  • Une expérience à valoriser


 


Travailler dans la grande distribution n’est pas facile peut-être, mais il faut quand même se dire que le rythme n’est pas forcément pire qu’ailleurs....Et justement, avoir une expérience dans le secteur est d’autant plus formateur et donc forcément valorisante. En effet, cela peut démontrer que vous savez travailler sous pression, que vous êtes disponible, endurant, adaptable, polyvalent ? Tout un tas de compétences et qualités, intéressantes et à mettre en avant, pour vous permettre d’évoluer professionnellement dans la Distribution....mais aussi ailleurs !