Les parcs d’attraction et de loisirs : d

Travailler habillé(e) en personnage de dessin animé, en chevalier ou en aventurier, avoir comme principal objectif de divertir et faire rêver un public de tout âge, réaliser sa mission entouré(e) de décors historiques ou fantastiques, d’univers de films ou de bandes dessinées...ça vous tente ?


 


Etre personnel d’attraction ou de parc de loisirs


Le poste consiste à accueillir, informer et diriger les visiteurs dans ou vers les attractions (manèges, équipements sportifs, jeux, etc.). Le personnel d’attraction doit veiller au respect des règles de sécurité.  Selon l’établissement, il peut également piloter une attraction, vendre des produits ou encore, selon son expérience, encadrer une équipe. Généralement, il pratique au moins une langue étrangère, de préférence l’anglais, puisqu’il est amené à échanger avec des personnes de toute nationalité. Ce sont des postes qui demandent beaucoup d’énergie puisque vous êtes à la fois chargé(e) de l’accueil et de l’animation (avec le sourire !) mais aussi de la sécurité des visiteurs.


Les horaires sont très variés, parfois désorganisés dans une journée, et vous êtes amené(e) à travailler le dimanche.


 


Les opportunités


Au sein d’un parc, il existe finalement de nombreux besoins pour des métiers variés, avec tous niveaux de formation requis. A Disneyland Paris, par exemple, on trouve près de 500 métiers différents ! Ainsi, vous pouvez postuler dans différents domaines : Accueil, Vente, Marketing, Hôtellerie-Restauration, Technique, Gestion, Informatique, Spectacles...


Souvent, un parcours d’intégration et de formation est prévu avant d’intégrer une équipe et de débuter la mission. Ces structures font également fortement appel aux stagiaires et apprentis.


Suivez les recrutements des parcs, ils organisent des « évènements  recrutement » partout en France (même en Europe pour les plus importants) pour trouver leurs futurs collaborateurs.


 


Recrutement des étudiants


Disneyland Paris et le Parc Astérix (Compagnie des Alpes) sont parmi les parcs les plus fréquentés de France, notamment pour les fêtes de fin d’année et pendant l’été ;  ils ont donc logiquement un fort besoin de personnel pendant ces périodes. Cependant, beaucoup de parcs, quelle que soit leur taille, recherchent fréquemment des étudiants, et toute l’année. Renseignez-vous directement sur les sites internet des parcs, ainsi qu’auprès des agences d’intérim.


Les postes à pourvoir sont très variés ; on vous proposera une mission adaptée à votre profil et à votre formation : serveur dans un restaurant, vendeur dans une boutique, animateur, mascotte… Pour avoir toutes vos chances, il est préférable de maîtriser (au moins) l’anglais.


 


Soyez préparés aux entretiens de recrutement effectués à plusieurs. Ce qui est attendu : une capacité à travailler en équipe, un sens de l’écoute et du relationnel, ainsi qu’une forte adaptabilité à l’environnement de travail et aux divers interlocuteurs.