Les réseaux sociaux professionnels 

Les réseaux sociaux professionnels permettent de multiplier significativement le nombre de nos contacts. En effet, le principe est de pouvoir entrer en relation avec le réseau de notre propre réseau.... Ainsi, aidé de ces outils, notre réseau professionnel peut se développer considérablement.  


 Si vous êtes Chef d’entreprise 


 Les réseaux sociaux professionnels peuvent permettre de: - Faciliter vos recrutements, - Trouver de nouveaux prospects et clients, - Entrer en relation avec d’autres partenaires et fournisseurs. 


 Que vous soyez en poste ou en recherche active d’emploi 


 Evidemment, c’est une solution pour être visible des recruteurs potentiels et avoir la possibilité d’entrer en contact avec eux, mais pas seulement. En effet, être inscrit sur un réseau social professionnel, c’est développer le nombre de ses contacts professionnels mais aussi :  - Pouvoir échanger avec des personnes de tout secteur d’activité, - Consulter des articles d’actualités,  - Participer à des groupes par thématique,  - Faire des enquêtes professionnelles, - Avoir des informations sur des métiers, des produits, services,  - Obtenir des conseils... 


 Quels sont les réseaux sociaux exclusivement professionnels ?  


 Les deux principaux réseaux sociaux professionnels en France sont Viadeo et LinkedIn (celui-ci est à utiliser de préférence si vous avez un profil international). Les autres sont Xing, Ziki ou encore 6énergies et Piwie. Facebook  a également lancé sa plateforme professionnelle « Workplace by Facebook » ; pour le moment, il s’agit d’un moyen pour les entreprises de créer leur propre réseau social, accessible à leurs collaborateurs en interne. 


 Pour une utilisation efficace 


 Quel que soit votre objectif, il faut utiliser les réseaux sociaux avec organisation car cela peut vite devenir chronophage. Fixez-vous un but à chaque visite, et limitez-vous au début, à une quinzaine de minutes par jour, c’est largement suffisant. 


 Les autres conseils à suivre : - Avoir un profil complet : soyez précis dans les informations de votre parcours, vos spécialités, vos objectifs. Il est important de valoriser vos expériences que vos atouts sautent aux yeux.  - Développer le nombre de vos contacts. Faites une recherche de tous vos contacts potentiels et envoyez leur un message/une demande de mise en relation. - Soyez actif et « qualitatif » : participez à des « hubs », échangez des articles, donnez votre avis, répondez nominativement à vos messages, etc. - Ayez une utilisation régulière et pas uniquement en cas de recherche d’emploi notamment. C’est le principe du réseau ; vous devez penser à donner avant de penser à recevoir...