Métiers et recrutements dans la logistique

La logistique est l’activité qui consiste à gérer des flux et des données pour mettre à disposition des ressources selon des besoins. Souvent réalisée en interne dans les entreprises, cette activité peut également être prise en charge par des entreprises spécialisées en affrètement et prestations logistiques.


 


La chaine logistique ou « supply chain » est composée de manutentionnaires, préparateurs de commandes, caristes, gestionnaires de stocks et responsables d’entrepôt. Pour  la coordonner et optimiser l’activité, on trouve les ingénieurs en logistique, les directeurs logistiques appelés également managers supply chain.


Concernées par la logistique, on trouve les fonctions liées aux achats, aux approvisionnements, aux transports et à la gestion des plannings.


 


Les formations 


Le degré de technicité de plus en plus important des métiers de la logistique et  l’automatisation des tâches impliquent une demande d’employés plus qualifiés. Les formations spécialisées sont nombreuses et à tous les niveaux.


-          CAP et Bac Pro : pour travailler en tant que magasinier ou préparateurs de commandes ;


-          BAC+2 (BTS ou DUT) et Licence professionnelle : spécialisés sur la gestion des flux, la logistique industrielle ou l’organisation de la production.


-          Ecoles de commerce, Masters spécifiques et Ecoles d’ingénieurs comme l’Institut Supérieur d'Etudes Logistiques par exemple.


-          Certifications ou qualifications de différents niveaux lors de formations dispensées par des écoles spécialisées (type CNAM).


 


Les recrutements dans le secteur


La logistique est un secteur dynamique qui emploie massivement, et qui ne semble pas connaître la crise, notamment grâce au développement toujours conséquent, du e-commerce.


Amazon par exemple, avec ses 4 centres logistiques en France a annoncé l’embauche de 450 personnes en CDI en 2016, sans compter les milliers de personnes supplémentaires recherchées pendant les gros pics d’activité comme Noël. 


Certaines entreprises ont même du mal à combler tous leurs besoins en recrutement sur les postes d’opérateurs conditionnement, emballage et préparateurs de commandes.


Les entreprises qui recrutent sont variées : e-commerce, secteur pharmaceutique, agroalimentaire, PME comme grands groupes, prestataires, distributeurs, plateformes logistiques,  etc.


Sont recherchés aussi des profils BAC+5 pour de nombreux types de postes : acheteurs, responsables supply chain, ingénieurs chargés de l’optimisation des process,...


 


En 2015 comme en 2016 en France, c’est un établissement du domaine sur deux, qui a recruté du personnel. Les opportunités ne manquent pas, quel que soit le niveau et le profil.