Vous avez un profil commercial ?  Postulez dans la Banque ou la Finance ! 

Si tout le personnel travaillant en Banque n’est pas forcément en contact avec la clientèle, l’aspect commercial est pourtant présent dans la plupart de ses métiers.  Ce ne sont pas que des métiers « administratifs », il faut généralement savoir vendre et avoir le sens de la relation client. Les banques ont toujours besoin de commerciaux, ce sont les profils les plus recherchés. 


Téléconseiller


C’est un métier en fort développement puisque le secteur évolue en multipliant ses services en ligne. Ces postes, très formateurs, sont souvent occupés par des étudiants ou jeunes profils en début de carrière. De nombreux postes sont à pourvoir.  Les missions principales : renseigner les clients qui appellent sur leurs agences ou sur les produits proposés, réaliser des opérations bancaires (virement, commande de chéquiers, etc.), prendre des rendez-vous pour les conseillers en agence, etc. 


Chargé(e) d’accueil


Ils sont en contact permanent avec les clients de l’établissement, il doit donc toujours donner une bonne image. Ce sont très souvent des jeunes diplômés qui occupent le poste avant de rapidement évoluer vers le métier de Chargé de clientèle. Les missions principales : renseigner et conseiller les clients, réaliser des opérations courantes telles que les encaissements, les virements, ou les remises de chèques. Il peut aussi répondre aux appels de l’agence ou encore être missionné pour réaliser de la prospection téléphonique. 


Chargé(e) de clientèle


Spécialisé(e) « Particuliers » ou « Professionnels », son rôle est de prospecter pour développer son portefeuille, tout en suivant les comptes de ses clients. Il doit répondre à leurs besoins en proposant des solutions adaptées (placements, demandes de crédits, etc.). Les missions principales : prospection, conseils, vente des produits financiers, suivi des comptes, négociation des conditions et des garanties en cas de prêts, évaluation des risques de financement. 


Gestionnaire de patrimoine


Ils accompagnent des clients particuliers dans la gestion et l’optimisation de leur patrimoine. Les profils sont donc aussi techniques que commerciaux. Les missions principales : réalisation de bilans patrimoniaux, mise en place de stratégies adaptées, prospection de nouveaux clients, veille technique et réglementaire. 


Directeur d’agence


Les domaines de responsabilités sont variés : management, gestion, finance et commercial. Son rôle est de développer l’activité de son agence dans une zone géographique définie.  


Trader


Son objectif premier est commercial. En effet, il doit réaliser de bonnes marges et ce, quelles que soient ses actions : fixation des prix des produits de marché, arbitrages, gestion des positions des portefeuilles produits, etc. 


Vendeur sur les marchés financiers (également appelé Sale)


C’est un profil de technico-commercial présent en banque d’investissement et de marché. Mission principale : acheter ou vendre des produits de marché pour différents types de clients et les conseiller sur les montages financiers possibles.