Choisir la Franchise pour se mettre à son compte

LE GROS AVANTAGE DE LA FRANCHISE


L’entrepreneur franchisé va commercialiser les produits/services du franchiseur, sous condition que le concept mis en place par celui-ci soit totalement respecté. Ainsi, le franchisé peut profiter de l’image et de la notoriété d’une enseigne mais aussi d’un savoir-faire. Aucun besoin d’investissement dans la recherche et le développement, ni dans la communication pour faire connaître sa marque ou ses produits puisque tout cela a déjà été effectué par le franchiseur.


 


LA FRANCHISE ACCESSIBLE A TOUS ET DANS TOUS LES DOMAINES


Cette solution attire car c’est un moyen forcément plus sécurisé pour se mettre à son compte  et créer son entreprise, et ce, quel que soit son profil. Le secteur d’activité le plus prisé est celui de l’alimentaire mais tous les domaines sont concernés : immobilier, automobile, habillement, coiffure, esthétique et services à la personne, etc.


Vous souhaitez vous lancer ? Pensez à consulter l’annuaire de l’Observatoire de la Franchise pour connaître les secteurs les plus porteurs.


Les différentes formes de franchises (qui peuvent être mixtes) :


-          Les franchises de distribution. Il s’agit de vendre des produits dans un magasin qui porte l’enseigne du franchiseur.


-          Les franchises de services. Le franchisé réalise un service sous l’enseigne/le nom et selon les consignes du franchiseur.


-          Les franchises de production. Le franchisé fabrique des produits selon le cahier des charges du franchiseur et les vend sous la marque de ce dernier.


 


LES ETAPES


Finalement assez similaires à celles de la création d’entreprises, les démarches à suivre pour créer sa franchise demandent du temps ; pour pourvoir s’engager en connaissance de cause, il faut bien préparer son projet et ne surtout pas hésiter à se faire accompagner et/ou à suivre une ou des formation(s) si besoin.


-          Analyser sa situation, cibler ses envies et déterminer ses capacités notamment financières. Le modèle de la franchise est-il bien compatible avec votre profil ? Si oui, vers quel secteur souhaitez-vous vous diriger ? Pourquoi ? Quels sont vos objectifs à moyen terme ? Quel peut être votre apport personnel ? Quels sont les risques que vous êtes prêt(e) à prendre ?


-          Se renseigner sur le fonctionnement de la franchise, comprendre ses caractéristiques  et choisir son réseau en fonction de ses intérêts/aptitudes.


-          Vérifier et bien comprendre les informations fournies par le franchiseur (Document d’Informations Précontractuelles (DIP) et contrat).


-          Réaliser une étude de marché et faire une analyse financière. 


-          Faire valider son projet, les différents documents/ les prévisionnels par une personne compétente comme un Expert-comptable.


-          Planifier la création et s’assurer de respecter les formalités avant de démarrer .