Travailler en EHPAD

La résidence est considérée comme un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) si elle a signé une convention de cinq ans avec le Conseil général et l’Agence Régionale de Santé (ARS). Elle s’engage alors à respecter un cahier des charges et avoir une démarche qualitative contrôlée par l’ARS.


  Un secteur en recherche constante de personnels qualifiés


Des EHPAD ouvrent régulièrement partout en France pour faire face à une demande toujours plus forte.  En effet, la population ne cesse de croître et l’espérance de vie augmente, grâce aux progrès de la médecine notamment.  Les opportunités sont donc nombreuses dans ces établissements médicalisés où les règles de fonctionnement sont précises, pour garantir la bonne prise en charge, à tous les niveaux,  des personnes âgées en perte d’autonomie.


  


Diversité des métiers accessibles à différents niveaux de formation


On trouve dans les EHPAD des équipes pluridisciplinaires. S’il faut s’assurer des soins médicaux et de l'hygiène, d’autres services, tels que les repas et les animations, ont une place également essentielle pour offrir un cadre de vie agréable et une bonne qualité de vie aux résidents.


Les professions médicales, paramédicales et rééducation :


-          Médecin gériatre et coordinateur,


-          Infirmier, aide-soignant,


-          Diététicien, ergothérapeute, kinésithérapeute, podologue, orthophoniste,


-          Psychologue


Les postes administratifs :


-          Directeur d’établissement,


-          Assistant administratif et/ou de gestion


Le Social et médico-social :


-          Animateur,


-          Assistant de service social,


-          Auxiliaire ou assistant de vie


Les équipes techniques :


-          Agents d’hygiène,


-          Agents d’entretien des locaux et des espaces verts,


-          Cuisinier


Dans ce secteur, les évolutions professionnelles sont fréquentes. Par exemple, il est courant de voir un agent de service devenir aide-soignant ou encore un aide-soignant évoluer au poste d’infirmier.


  


Qualités requises pour travailler en EHPAD


Les objectifs des professionnels travaillant en EHPAD sont le bien-être des résidents grâce à un accompagnement moral et physique dans les tâches de la vie quotidienne. Les domaines d’intervention sont variés mais pour autant, les qualités requises sont similaires. Il faut évidemment aimer le contact avec les personnes âgées, public fragile qui demande écoute, patience, souplesse et disponibilité. De plus, il faut savoir être vigilant, réactif et polyvalent.