Les opportunités en tant qu’Indépendant dans la Restauration

Vous êtes autodidacte mais attiré(e) par la Restauration ? Au contraire, vous avez des savoir-faire reconnus dans le secteur et vous souhaitez vous mettre à votre compte ? Vous voulez être Chef d’entreprise et ouvrir votre restaurant ?


Mais alors quelles sont les opportunités ?


 


OUVRIR SON PROPRE ETABLISSEMENT : FRANCHISE OU CREATION « CLASSIQUE »


Le secteur de la restauration est celui le plus demandé pour la création d’entreprise, notamment car il est très innovant et qu’il y a de nombreuses possibilités ! En franchise ou indépendant, nombreux sont ceux qui sautent le pas pour ouvrir leur établissement.


Pour que cela soit une réussite, il faut avoir un concept et bien se préparer : trouver le local, faire une étude de marché, faire un prévisionnel, et procéder à toutes les démarches administratives et juridiques obligatoires.


Il y a plus de 120 enseignes de restaurants répertoriés.... Donc la franchise, si vous souhaitez créer dans le secteur, en plus d’offrir plus de sécurité avec des concepts déjà établis, offre un large choix !


 


DES METIERS QUI PERMETTENT DE SE METTRE A SON COMPTE


Ce sont notamment les consultants culinaires, les chefs à domicile ou encore les traiteurs à domicile... Ils se développent et sont de plus en plus connus et ont dorénavant leur clientèle.


Pour celles et ceux qui n’ont peut-être pas le profil « idéal » pour les recruteurs potentiels (autodidacte, une faible expérience ou atypique), cela représente une véritable possibilité de créer son propre emploi et donc de continuer à développer ses compétences.


Selon l’activité il faudra choisir un statut en sachant que celui d’autoentrepreneur est généralement possible pour démarrer. Simple, rapide à mettre en place, c’est un véritable tremplin pour se lancer avant d’envisager une structure plus complexe. On devient indépendant en quelques clics, ce qui permet de se focaliser immédiatement sur son cœur de métier.


 


LES AVANTAGES


-          Acquérir de l’expérience et se créer des opportunités si on n’a pas le profil forcément recherché par les recruteurs


-          Beaucoup plus de liberté et une meilleure qualité de vie avec une gestion libre de ses horaires. Un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée


-          Être son propre patron


-          Une grande motivation et plus de productivité


 


LES INCONVENIENTS


-      Les risques liés à la création d’entreprise : le savoir-faire seul n’est pas suffisant, il faut également être bon gestionnaire (mais l’inverse est vrai également...)


-      Un sentiment d'isolement face aux responsabilités


-      Salaire variable. Peut-être long avant de se faire connaître, d’avoir une clientèle fidèle.


-      Peu de possibilités d’évolution de carrière