Jeunes diplômés : comment valoriser votre candidature ?

La première étape : faire le point


Avant de commencer à rédiger votre CV, vous devez faire un bilan de vos acquis, c’est à dire analyser ce que vous avez fait pour ressortir vos connaissances, vos savoir-faire, mais aussi vos qualités.


Vous devez donc lister toutes vos expériences, tant professionnelles qu’extra-professionnelles, pour savoir ce que vous pouvez mettre en avant comme compétences selon le contexte.


Vu que vous êtes jeune diplômé, on n’attend pas de vous une expertise sur un poste ou un métier, mais néanmoins, on souhaite vous connaître, savoir dans quelle mesure, les compétences acquises dans des environnements différents (stage, activité sportive, loisirs, bénévolat, etc.) sont transférables dans un contexte professionnel sur un métier précis.


 Sachez expliquer votre motivation


Ne vous limitez pas à : « rejoindre votre entreprise serait une belle opportunité pour moi », ou « occuper tel poste est une suite logique pour atteindre mon objectif professionnel » ou « je souhaite travailler dans une entreprise de votre renommée »....


Vous avez un projet, un objectif professionnel ? Justifiez en quoi rejoindre l’entreprise visée, un secteur d’activité en particulier, ou travailler sur telles ou telles missions, vous intéresse et est essentiel pour atteindre votre but.


 


Trouvez l’adéquation


S’il est important de voir que vous avez un projet, et de savoir en quoi on peut vous aider à l’atteindre en tant qu’employeur, le recruteur doit également vous imaginer dans son entreprise, travaillant avec son équipe, il doit être rassuré sur le fait que vous pouvez bien vous intégrer, apprendre vite, devenir opérationnel rapidement.


Renseignez-vous sur la structure où vous postulez par tous les moyens possibles (et il y en a beaucoup), et s’il s’agit d’une réponse à une offre d’emploi, analysez bien l’annonce. Ainsi, vous pourrez montrer que vous avez compris leurs attentes sur le profil recherché (compétences-clés, qualités indispensables, etc.), et présenter ce que vous pouvez leur apporter en conséquence.


 Montrez votre personnalité


Votre candidature doit refléter votre caractère ; derrière les expériences et le savoir-faire, il est important de suggérer une attitude, un savoir-être. Il n’est pas obligatoire d’être original, pour autant, ne soyez pas trop basique, classique dans ce que vous énoncez. Il faut sortir du lot !


 Donc pour valoriser votre candidature...Valorisez-vous !


 Que ce soit dans votre CV ou lors de vos entretiens, mettez en avant vos points forts, montrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Le diplôme n’est pas suffisant, on doit comprendre pourquoi vous êtes fait pour le poste, quels sont vos atouts. Si vous postulez à une annonce, c’est que vous pensez avoir le profil approprié...Si vous avez fait le point, vous connaissez vos atouts par rapport à ce qui est attendu, alors dites-les pour susciter l’intérêt!